Je suis Yannick Le Lay, récent  président (13/10/2021) de  
l'UNC Saint-Grégoire (  et ancien trésorier), mais surtout ancien marin, Maître-Principal (H)  Métoc, mais commençons par le début, après mes classes à Hourtin, direction l'Ecole des radios dans le Var , aux Bormettes.

A l'issue des 6 mois de ce brevet élémentaire (BE), j'ai choisi une affectation qui n'allait pas me décevoir : le GROUFUMACO. Après  un stage commando et le stage para je suis affecté comme radio du commando  De Penfentenyo [05/1970-01/1972] puis du commando Hubert [02/1972-09/1974] où j'ai pu réalisé quelques SOCR dont 1 à 4500m  - 1 à 4600m - 1 à 5200m en 01/1973 à Djibouti  et quelques sauts d'hélicoptères HSS à Saint-Raphaël, sans être moniteur para ni chuteur ops , ceci grâce au commandant du commando Hubert de l'époque le CC Fossat à qui je voue une éternelle reconnaissance.(400 sauts dont 192 SOCR).
Après mon cours de plongeur de bord en 08/1974, changement de spécialité, bon maintenant on dit métier. Pour faire Météorologiste-Océanographe.
Après mon BE, quelques mois sur le BEM Henri Poincaré avant de faire mon Brevet d'Aptitude Technique (BAT), un petit mois sur le croiseur COLBERT, et affectation de  3 ans sur le Porte-Hélicoptères Jeanne d'Arc avec une plongée mémorable et rare dans le lagon de Clipperton (29/03/1979) .
Puis après le BS météo et le permis mer hauturier C dans la poche, me voici en ZMOI avec différents bâtiments.
Une plongée à -300m avec le sous-marin Agosta dans le golfe d'Aden.
Une mission boat-people en mer de Chine avec le Victor Schoelcher.
Une extraction de ressortissants occidentaux au Yémen avec le De Grasse.
Quelques mois comme instructeur à l'Ecole Navale au cours spécial .
Deux affectations de 18 mois à l'EM Alindien à bord de la Charente  puis à bord de la Marne et une subsistance de quelques mois avec l'EM Alindien sur la frégate Duquesne toujours en ZMOI.
Visite (ou survol pour Bassas da India) de toutes les iles éparses Françaises de l'Océan Indien.
De nombreuses missions dans le golfe arabo-persique avec le Bouvet et le De Grasse et me voici déjà RCA.
Le résumé d'une carrière en images .

Passionné de montagne j'ai effectué le tour du Mont-Blanc en 13 jours, la descente de la Vallée blanche à ski, l'ascension du Mont-Blanc,
du Kilimandjaro et quelques sommets mythiques de la Cordillères des Andes dont le Ojos del Salado au Chili ...
Je suis aussi adhérent à l' ANFMC-Lorient.

Voilà, il fallait bien que je me fasse un peu de pub ...

merci de m'avoir lu.
Amitiés.
Yannick Le Lay